©Olivier PERROT 2015 - courriel : afnh@orange.fr - Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves

4 rue des Sablons - 77300 Fontainebleau - France - Association Française de Nouvelle Hypnose

Olivier Perrot est psychologue clinicien diplômé d’un DESS psychopathologie et psychologie clinique en 1997 par l’université Paris XIII. Il possède également le titre de psychothérapeute, décerné et validé par l’ARS. C’est également en 1997, à 27 ans, qu’il ouvre son cabinet en profession libérale à Fontainebleau, encouragé par son mentor le Docteur Jean Godin.


Durant ses études, en 1992, il est chargé d’animer un exposé sur l’hypnose éricksonienne. Il cherche à rencontrer un responsable de l’Institut Milton Erickson de Paris. La chance va lui permettre de contacter directement le Docteur Jean Godin, Président-Fondateur de cet Institut. Le Docteur Godin accepte de répondre à ses questions en échange d’une aide pour gérer l'accueil d’un groupe de stagiaires, à l’occasion de la venue en France de l’américaine Joyce Mills. Ce concours de circonstances marque le début d’une amitié et d’une collaboration professionnelle qui va durer jusqu’en 2002, année du décès de Jean Godin.


Durant ces 10 ans, Olivier devient son plus proche collaborateur puis son héritier spirituel. A ce titre, il assiste une trentaine de fois à la formation animée par Jean Godin. Il connaît donc par cœur cette formation. Même si la forme actuelle a évolué, son esprit reste celui insufflé par la finesse de réflexion du Docteur Godin. C’est en 1992, l’année de leur rencontre que Jean Godin va publier son livre de référence « La Nouvelle Hypnose » chez Albin Michel, et créer l’AFNH. Ces 10 années vont être marquées par des rencontres régulières avec les plus grands noms de l’hypnose éricksonienne que Jean Godin invite à Paris.


Aussi, après Joyce Mills Olivier Perrot aura la chance de rencontrer et de côtoyer Jeffrey Zeig, Paul Watzlawicz, Bill o’ Hanlon, Betty Alice Erickson, Carol Erickson, Roxana Erickson, Elisabeth Erickson, Ernest Rossi, Sidney Rosen, Jay Haley, André Weitzenhoffer. Outre les américains il va rencontrer également tous les grands noms de l’hypnose francophone puisque tous ont été élèves, ou formateurs de Jean Godin et l’Institut Milton Erickson de Paris. Citons Gaston Brosseau, François Roustang, Patrick Bellet, Charles Joussellin, Jean Becchio, Didier Michaux, Guy Chedeau, Jacques Quélet, Jean-Claude Espinoza et bien d’autres.


Olivier Perrot possède donc une très riche culture dans ce domaine de l’hypnose. En 1995 Jean Godin lui propose de participer au livre du Dr Jacques Quélet, médecin-chef de l’école polytechnique à Palaiseau. Ils publient ensemble aux éditions éllebores « hypnose, techniques et applications thérapeutiques ». Olivier Perrot devient ensuite rédacteur en chef de la revue Phoenix le journal de l’hypnose francophone.


Au décès de Jean Godin en 2002, Olivier n’est âgé que de 32 ans. Il va prendre deux ans pour faire son deuil et s’autoriser à reprendre le flambeau. Il sera encouragé en cela par le Docteur Léonard Amétépé qui fonde l’Association toulousaine de Nouvelle Hypnose et lui demande d’animer les formations pour cet organisme. Aussi dés 2004 les formations vont se tenir en parallèle à Paris pour l’AFNH et à Toulouse pour l’ATNH. Au départ c’étaient des petits groupes de 7-8 stagiaires à Paris comme à Toulouse… Puis le bouche à oreille faisant, en 10 ans, les 15 stagiaires par an sont devenus 150… Pour la qualité des formations nous maintenons les groupes à 25 personnes maximum.


L’association toulousaine va malheureusement disparaître en 2013, c’est donc l’AFNH qui continue seule à Paris et Toulouse. Cette même année 2013, Olivier Perrot propose à Evelyne Josse de créer l’Ecole Belge de Nouvelle Hypnose et de Thérapie Brève. En 2015 le succès est tel qu’une deuxième promotion annuelle est ouverte à Bruxelles, comme à Paris (soit 50 stagiaires par an à Paris et Bruxelles). En 2016 ils vont ouvrir une quatrième antenne à Nice. L’AFNH devient Association Francophone de Nouvelle Hypnose.


Il anime également de nombreuses formations comme consultant pour le monde de l’entreprise et le monde politique. Il est conseiller municipal à Fontainebleau depuis 3 mandats. Malgré cet emploi du temps chargé, il tient à garder une consultation privée, un contact continu avec la réalité de la clinique. Il a également été hypnothérapeute pour le monde hospitalier : Unité de Traitement de la Douleur, hôpital de Nemours, Service des Grands Brûlés, hôpital Percy et unité mucoviscidose, hôpital Trousseau. Il a été chargé de cours pour des Diplômes Universitaires d’hypnose ou de médecine (Toulouse 3 et Paris 8).


Il a grandi en Afrique principalement et en Asie. Rentré en France à l’âge de 17 ans, il vit ainsi son… 27ième déménagement. Il garde de ses voyages une grande ouverture d’esprit (ce qui est vrai ici ne l’est pas forcément ailleurs) et un solide sens de l’adaptation. Il a su donner à l’AFNH cette ouverture d’esprit en s’intéressant à toutes les formes d’hypnose.  Il a par exemple écrit la préface du livre de Jean-Emmanuel Combe sur la street hypnose ou invité des hypnotiseurs de spectacle (ce qui n’a pas toujours été bien compris). Il a ainsi renforcé sa connaissance et ses compétences hypnotiques.


C’est un formateur expérimenté, dynamique, reconnu pour ses compétences et ses talents d’orateur.


Il est aussi l’heureux papa de trois enfants : Chloé, Angélina et Léo.

Olivier Perrot

Formulaire d’inscription

L’équipe

Les programmes

Questions Fréquentes

Milton Erickson

Jean Godin

Pour les patients

Bibliographie

Liens

Ecole Belge d’Hypnose

Evelyne Josse

Olivier Perrot