©Olivier PERROT 2015 - courriel : afnh@orange.fr - Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves

4 rue des Sablons - 77300 Fontainebleau - France - Association Française de Nouvelle Hypnose

Evelyne Josse est psychologue clinicienne diplômée de l’Université Libre de Bruxelles.


Formée à l’hypnothérapie éricksonienne, à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), à la thérapie brève et à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), elle pratique en tant que psychothérapeute en privé.


Elle est également expert en hypnose judiciaire auprès de la justice belge, superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie à l’Institut Français d’EMDR et à l’Institut Belge de Victimologie (IBV), chargée de cours à l’Université de Metz (France), membre du comité scientifique de l’IBV, responsable du comité « Communication » et vice-présidente de l’association EMDR-Belgique.


Avec Oliver Perrot, elle a fondé l’Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves au sein de laquelle elle enseigne l’hypnose aux thérapeutes.


Elle a travaillé pour différentes ONG (« Partage avec les enfants du Tiers Monde », « Avenir des Peuples des Forêts Tropicales », les sections belge et suisse de « Médecins Sans Frontières », « Médecins du Monde-France ») et est consultante en psychologie humanitaire. Elle a développé une expertise dans la prise en charge des populations victimes de violence (notamment de violences sexuelles et sexospécifiques) ainsi que du personnel expatrié victime d’un incident critique.


Passionnée d’ULM 3 axes (type avion), elle a mis sur pied avec Thierry Moreau de Melen, un pilote, le programme ASAB (Anti-Stress Aéronautique Brussels).


Auparavant, elle a exercé dans des hôpitaux universitaires auprès d’adultes atteints du VIH/SIDA et auprès des enfants malades du cancer. Elle a également été assistante en faculté de Psychologie à l’Université Libre de Bruxelles.


Elle est l’auteur des ouvrages suivants :


- Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques » paru en 2007 aux éditions La Méridienne/Desclée De Brouwer


- « Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent », édité chez De Boeck Université en 2011 dans la collection « Le point sur »


- « Interventions en santé mentale dans les violences de masse », écrit en collaboration avec Vincent Dubois, paru en 2009 aux éditions De boeck


- " Le traumatisme psychique chez l’adulte », sorti en mai 2014, chez De boeck, dans la collection Ouvertures Psychologiques.


Elle écrit actuellement un ouvrage sur les traumatismes psychiques de la guerre 14-18 et sur l’Histoire du traumatisme.


Evelyne Josse a crée un groupe facebook du même nom que le présent site, Resilience-psy.


Son site internet : http://www.resilience-psy.com/


Son facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=101339944767&ref=mf

Evelyne Josse

Formulaire d’inscription

L’équipe

Les programmes

Questions Fréquentes

Milton Erickson

Jean Godin

Pour les patients

Bibliographie

Liens

Ecole Belge d’Hypnose

Evelyne Josse

Olivier Perrot