©Olivier PERROT 2015 - courriel : afnh@orange.fr - Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves

4 rue des Sablons - 77300 Fontainebleau - France - Association Française de Nouvelle Hypnose

Pour les débutants : c’est la première année composée de trois blocs de 4 jours du jeudi au dimanche inclus (initiation, perfectionnement et clinique). A l’issue de cette première année (12 jours) un diplôme est délivré et vous saurez surtout hypnotiser en toute sécurité 100% de vos patients. L’éthique demandée est de ne pas jouer aux apprentis sorciers, chacun reste dans son domaine de compétence. Chaque blocs de 4 jours coûte 600 €, donc 1800 pour la totalité, avec la possibilité pour certain d’une prise en charge totale.

  

L’initiation vous permettra d’acquérir les bases afin de pouvoir hypnotiser en toute sécurité l’essentiel de vos patients. Une place importante est laissée à la pratique avec chaque jour des exercices entre vous, des démonstrations et des vidéos. Vous êtes guidés afin d’appréhender les principaux concepts théoriques. C’est là qu’une clé USB contenant la totalité de la théorie, et des dizaines d’heures de vidéos vous est remise.


Le perfectionnement est l’occasion de développer le savoir faire nécessaire, face aux patients résistants. En effet on rencontre parfois plus de difficultés avec certaine personne. Nous passons ici du temps à aborder un des principaux apports d’Erickson : les subtilités de langage, en particulier toutes les suggestions indirectes. Ce cycle aborde également les dimensions thérapeutiques, avec en particulier, l’utilisation de la régression en âge.


La Clinique, c’est le stage où sont abordées et présentées toutes les techniques thérapeutiques hypnotiques. Nous y abordons également les premières supervisions. En effet nous demandons à ceux qui sont volontaires de filmer une ou plusieurs séances d’hypnose. Ces films sont commentés dans un esprit bienveillant afin de permettre au volontaire et à tous les stagiaires de se corriger rapidement.


Pour les confirmés qui ont terminé la première année chez nous, ou l’équivalent dans d’autres écoles, nous proposons la seconde année sous forme de week-ends thématiques. Ici les 2 jours sont à 300 € et là encore, possibilité de prise en charge complète, gratuité totale pour les professionnels. Chacun se fait donc son programme à la carte en fonction de ses besoins. Pour cela il choisit dans la liste suivante (non exhaustive). Lorsque vous avez suivi 6 week-ends, cela à votre rythme en toute liberté, vous validez le second diplôme de seconde année (qui représente alors 170 heures de formations).


01- Hypnose et douleur

02- Hypnose et TCA (Trouble du Comportement Alimentaire)

03- Hypnose et trauma

04- Hypnose en pédiatrie

05- Hypnose et dentisterie

06- Hypnose classique et les suggestions directes

07 -Les inductions rapides

08- Hypnose et TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)

09- Psychopathologie

10- L’Hypnopraxie

11- Hypnose et performances (grand sportif, situation d’examen)

12- Hypnose et deuil

13- Hypnose et sommeil

14- Autohypnose

15- Hypnose et métaphore

16- Hypnose et psychosomatique

17- Hypnose et (in)fertilité, préparation l’accouchement

18- Hypnose et PNL

19- Hypnose et EMDR

20- Hypnose et Sophrologie


La troisième année est délivrée à ceux qui ont suivis en tout 12 week-end. Soit au total 36 jours soit 250 heures de formations. Enfin un quatrième et dernier diplôme vient valider 42 jours, soit 300 heures de formation. Il sera utile le jour où il existera probablement un diplôme européen d’hypnose. Comme les précédents c’est une attestation, puisqu’au jour d’aujourd’hui, il n’existe aucun diplôme officiel d’hypnose. Toutes les appellations praticiens, maître-praticiens, expertise et je ne sais quoi encore ne sont que des termes marketing utilisés par certaines écoles…


L’offre de formation en France : il existe une quinzaine de DU (Diplôme Universitaire) et un DIU (Diplôme Inter-Universitaire), et probablement une centaine de formation différentes (dont une trentaine regroupées au sein de la CFHTB). Certaines ont malheureusement pour seul critère d’admission : as-tu un chéquier ? Certaines forment 5 stagiaires par an, d’autres 400, certaines en 4 jours d’autres en 50… Sans parler des tarifs qui varie du simple au triple… Bref pas facile de choisir sa formation...

Formation

Formulaire inscription 1

Formulaire inscription 2

L’équipe

Questions Fréquentes

Milton Erickson

Jean Godin

Pour les patients

Bibliographie

Liens

Ecole Belge d’Hypnose

Evelyne Josse

Olivier Perrot